play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
chevron_left
  • cover play_arrow

    En direct

  • play_arrow

    test - podcast DHR test DHR

Magazines

Le photographe Guillaume Herbaut est dans l’objectif de Kaléidoscope ce jeudi à 19h

today8 octobre 2025

Arrière-plan

Dans ce nouveau numéro de Kaléidoscope, Danièle et Isabelle reçoivent Guillaume Herbaut dont le travail explore depuis plus de vingt ans les zones de mémoire et de conflit. Son travail, à la croisée du photojournalisme et de la photographie artistique, s’intéresse aux traces que l’Histoire laisse sur les lieux et les êtres. De Tchernobyl à l’Ukraine, il révèle la persistance des blessures collectives et la dignité des populations confrontées au tragique. Une exposition tirée de son livre Ukraine, Terre désirée se tient à la Maison de la photographie à Brest (1, rue Henri-Moreau) jusqu’au 22 novembre.

UUkraine, Selydove, 12 juillet 2023
Irina Tynytskiy pleure sur le cercueil de son fils Pavel Tynytskiy, mort à 34 ans lors d’un bombardement, le 10 juillet, alors qu’il était avec son frère (43 ans), son père Iouri Pavlovitch Tynytskiy et un voisin dans le jardin de la maison de ses parents dans le village de Gostre. Le frère est dans le coma, le voisin a eu un œil arraché, et le père a été blessé par des éclats d’obus.

Guillaume Herbaut / Agence VU

Il sera également question de photos dans la chronique d’Isabelle qui nous parle de l’exposition « À terre, en mer, les îles de Michel Thersiquel » au Port-Musée de Douarnenez.

Des images encore, mais animées, Gérald dans sa chronique cinéma nous dit pourquoi il ne faut pas louper Un simple accident de Jafar Panahi, palme d’or à Cannes cette année.

Kaléidoscope, c’est le jeudi 9 octobre à 19 heures, rediffusion le dimanche 12 octobre à 20 heures et disponible en podcast :

Écrit par: Radio Neptune