En direct
En 1986, Jean-Louis le Corvoisier devient le premier salarié, il le sera jusqu’en 1995. La station se professionnalise, l’équipe est désormais réduite, une grille des programmes cohérente est mise en place. La programmation est alors rock le jour, jazz la nuit.
Des émissions satiriques (Radio Raymond, Camisole), emblématiques de cette époque remuante, contribuent au développement de la radio.
Dans le même esprit, l’habillage d’antenne est assuré par le canadien Bill Mitchell, voix légendaire de la station pirate britannique Radio Caroline, qui émettait d’un bateau depuis les années 60.
1989 : Neptune obtient le plus fort taux d’audience jamais atteint par une radio associative en France (il en existe alors plus de 800), record inégalé à ce jour. La programmation musicale est adaptée aux goûts des Brestois. Le soir, la radio diffuse les concerts de jazz en direct du cabaret Vauban. Elle retransmet en journée des festivals comme Rock sur la Blanche. Ses bons succès lui permettent de se réorienter vers un nouveau format : elle développe l’information locale, avec des flashes info matin midi et soir, et des rendez-voux exceptionnels couvrant les grands évènements locaux (soirées électorales, arrivées de navigateurs, fêtes maritimes…). La Matinée classique, nouvelle émission quotidienne de 9 heures à midi, connaît un succès grandissant. Elle préfigure une nouvelle époque pour Neptune.
La station se développe: après un émetteur supplémentaire au Conquet, elle obtient l’autorisation de diffuser à Quimper (93,8) puis à Concarneau. Cette dernière fréquence sera restituée en 2018, pour des raisons techniques
1995 : Le format actuel s’impose : musique classique le jour, jazz la nuit. Du jazz qui swingue, des années 30 à aujourd’hui, des interprétations de référence pour la musique médiévale, baroque, classique, romantique, et une présentation sobre. C’est la volonté de Jean Le Corvoisier: donner à entendre à toutes et tous les plus belles oeuvres du répertoire, que l’on soit amateur éclairé ou auditeur de passage. De nouveaux magazines sont animés par des personnalités locales comme Pierre Gilles, Maxime Piolot, des liens se nouent avec des libraires, le festival Longueurs d’ondes, les Lundis de la Santé, des historiens locaux (Gérard Cissé, Jacques Arnol), des musiciens de haut niveau (Jean-Pierre Seguin)…
2019 : le présentateur emblématique et président de Neptune, Jean Le Corvoisier, décède en octobre.
La présidence est confiée à son fils, Jean-Louis, engagé dans le développement de la station.
L’aventure continue !
Les locaux, vétustes, sont entièrement réaménagés.
Le propriétaire finance les travaux. La radio se concentre sur un seul étage, les dons des auditeurs ainsi qu’une subvention d’équipement du Ministère de la Culture et le soutien de la région Bretagne permettent de renouveler intégralement le matériel, des micros jusqu’à l’émetteur.
La table de mixage principale est remplacée après 20 ans de service, ainsi que le faisceau hertzien, l’ensemble du système de diffusion et d’enregistrement.
Le site internet est refondu, un nouveau logo est choisi, une nouvelle éuipe se constitue peu à peu.
Première radio associative de Bretagne en audience cumulée, Radio Neptune est aussi l’une des radios locales les moins aidées financièrement. Radio associative sans publicité de catégorie A, elle est financée ainsi : ministère de la Culture : 66%, dons des auditeurs : 14%, Conseil régional de Bretagne : 11%, Ville de Brest (9%).
Le Conseil départemental du Finistère attribue chaque année 100 000 € à deux radios bretonnantes, ce dont on ne peut que se réjouir, mais il, a jusqu’à ce jour, systématiquement rejeté toutes nos demandes.
Radio Neptune - Association Centre Brest - 7, rue du Château 29200 BREST - 06 63 67 01 95