En direct
Au rythme des Températures Sonores de Mik sur Radio Neptune
Radio Neptune est intimement liée à l’histoire musicale de Brest, depuis sa création.
Jean Le Corvoisier qui l’a fait vivre pendant de très longues années jusqu’à son décès fait partie de ceux qui ont beaucoup œuvré à l’ouverture musicale des brestoises et des brestois, par son engagement à faire découvrir et partager la musique, les musiques, à faire œuvre de pédagogie pour la musique.
La Ville de Brest partage avec ses proches et ses amis l’émotion que provoque sa disparition.
Ce qu’il a fait ici, avec Radio Neptune, marquera longtemps des générations d’auditrices et d’auditeurs partageant avec lui sa passion de la musique.
Il avait créé Radio-Neptune le 3 mars 1982 avec son fils, Jean-Louis, à la grande époque des radios libres.
La station avait obtenu sa première autorisation d’émettre en 1983. la programmation avait évolué au fil des années, avant de se fixer en 1995 sur un format qui a fait son succès: musique classique le jour, jazz la nuit. Les œuvres sont diffusées intégralement, sans coupure publicitaire.
UN MÉLOMANE, DEVENU HOMME DE RADIO
Électronicien de formation, instituteur, le mouvement des radios libres lui donne l’occasion de créer une radio , qui prendra le nom de maison de quartier qu’il avait contribué à créer, rue Neptune.
Les programmes s’étofferont progressivement.
La station se développera au point d’obtenir le plus fort taux d’audience jamais égalé, encore à ce jour, pour une radio associative en France.
UNE VOIX
Immédiatement reconnaissable, la « voix de Neptune » ne laissait pas indifférent. Qu’on l’apprécie ou non, le timbre et le phrasé de Jean Le Corvoisier permettaient d’identifier immédiatement la station.
UNE CERTAINE IDEE DE LA CULTURE
Passionné de musique, tout spécialement de jazz et de classique, Jean le Corvoisier a su faire partager ses passions à un public nombreux et fidèle. Il souhaitait offrir au plus grand nombre des programmes sans fioriture, rendant immédiatement accessible les plus belles œuvres du répertoire. Cela expliquait la sobriété de ses présentations.
Homme de convictions, laïc, attaché à une certaine vision de la diffusion culturelle, Jean Le Corvoisier a toujours défendu l’indépendance de cette radio non commerciale.
Ce n'est pas une page mais un chapitre de l'histoire de la radio à Brest qui se tourne suite au décès du fondateur de Radio Neptune Jean Le Corvoisier, le 16 octobre 2019. Un roc qui aura su résister ou s'adapter à plusieurs vagues : une municipalité vengeresse en 1983, les propositions de rachat des réseaux de radio, les sirènes de la publicité, les diverses évolutions techniques... Il aura su garder l'indépendance de cette station qui aujourd'hui, selon les sondages, est la deuxième ou première radio associative la plus écoutée de Bretagne.
HOMMAGES PUBLICS
Quelques témoignages de sympathie exprimés après le décès du fondateur de Radio Neptune, Jean le Corvoisier
Jean, je suis tellement triste de te savoir parti. Nos échanges annuels par écrit depuis plus de 30 ans, et nos rencontres tellement chaleureuses dans les rues du centre ville, même si celles-ci se faisaient plus rares du fait de ta fatigue, me manqueront énormément. Je garderai toujours dans un coin de ma mémoire ce grand plaisir que nous avions toi et moi de parler des radios libres, aventure que nous avons vécu en pionniers tous les deux. Je me souviens, comme si c’était hier, de la création de Radio Neptune que tu as fondée avec Jean-Louis et dont tu as toujours été l’âme depuis son lancement, tout juste quelques semaines à peine après la création par mes soins de Radio Paradis. Deux conceptions différentes de la radio tout en étant toi et moi des vrais passionnés. Merci Jean pour ce que ta sagesse et ton humanisme m’ont apporté. Kenavo.
Fortuné PELLICANO
Hommage du Rassemblement pour Brest à Jean Le Corvoisier fondateur de Radio Neptune. Mélomane passionné, devenu homme de radio au service de la culture pour tous. Beaucoup d’anciens élèves de l’école Jean Macé se souviennent également de lui.
Bernadette MALGORN
Avec la disparition de Jean le CorvoIsier, Brest perd aujourd’hui une de ses grandes voix, celle du fondateur de Radio Neptune. Toutes mes condoléances
Marc COATANEA
Je vous présente toutes mes condoléances et vous souhaite bon courage . Brest, perd une très belle voix.
Nathalie COLLOVATI
Un grand monsieur brestois de la culture, Jean Le Corvoisier, s’en va, de ces individus qui donnent leur voix et leur énergie pour le bonheur de tous, à la générosité sans limites. Il a fondé radio Neptune, une belle radio libre, dans sa programmation et sans publicités, ce qui est notable à notre époque.
Pierre-Yves CADALEN
Vous vous rendez compte toute la nuit du jazz , la journée du classique et tout ça sans pub en plus il avait mis le thème de fanny de laninon (que j’avais enregistré sur mon cd « tac v’la du jazz ») ! comme indicatif de fin de la nuit de jazz ! On n’en fait plus des gens comme toi ! Jean tu a été exceptionnel ! tristesse !
Jacky BOUILLOL
Quelle perte et quelle tristesse, que son travail ne se perde pas
Yannick MICHEL
Jean Louis Bon courage dans ce moment difficile de perdre un être cher, il était la voix de brest, tu est son digne fils il était fier de toi ! Condoléances
Alain CRIVELLI
Magnifique travail de longue haleine d’un passionné érudit, sans prétention – un vrai gentleman, sincèrement regretté par tous les musiciens et mélomanes de la région.
Peter BUTLER
Il m’a accompagné durant des années. J’aimais sa voix. Que de beaux souvenirs radiophoniques.
Louis BRIGAND
Toutes mes sincères condoléances à la famille. Je garde un bon souvenir d’un technicien qui m’a donné des conseils dans la pratique de la radiodiffusion. Paix à son âme!
Nabine POADI
Une bien triste nouvelle.
Rémy TALEC
Avec tous les mélomanes brestois et plus largement du département et d’ailleurs, leschoristes de CHOREA d’YS se joignent à l’hommage pour cet homme de radio qui a su faire aimer la musique classique et le jazz dans notre région. Merci du fond du c(h)oeur.
Ensemble vocal CHOREA D’YS
Tristesse… Jean à été un homme remarquable, alliant un engagement sans faille à mettre la culture (la musique et en particulier le jazz, mais pas seulement puisqu’il a ouvert l’antenne de Neptune aux acteurs culturels de la Cité)…à une grande modestie. Il va nous manquer… mais sa radio va nous rester
Yves LEROY
Toutes mes condoleances. En 1999 il avait fait une exception à la musique pour recevoir la littérature des îles. Inoubliable.
Isabelle LE BAL
Un sacré bonhomme !
Yvon ETIENNE
Count Basie, Duke Ellington, Sarah Vaughan, Ella et tant d’autres , ça sera plus difficile sans toi Jean.
Michel GUEVEL CASTELIN
Suis très touchée par ce grand départ .. la haut c est bien la musique sera de qualité pour tous nos récents défunts … Mozart est de mise ce soir pour lui …
Lydia VILLEFEU
Une pensée à toute ta famille. Beaucoup de souvenirs d’adolescent et l’envie de continuer dans la radio.
Christophe PLUCHON
Exceptionnelle radio…
Gwenaelle MAGADUR
Son timbre de voix aura accompagné nos premiers week-end en amoureux avec ma compagne dans le pays Bigouden. Une programmation, une érudition et une élégance toujours au sommet. Nous découvrons son visage au moment de son départ. Toutes nos pensées à ses proches naturellement, mais aussi à ses auditeurs/trices fidèles auxquels il va beaucoup manquer.
Thierry DA SILVA
La programmation de Neptune était intemporelle, entièrement dédiée à la musique, plus particulièrement au jazz et au classique. Attachée à son indépendance cette radio non-commerciale n’était jamais interrompue par de la publicité mais par la seule voie de son fondateur, si reconnaissable et qui va nous manquer.
Radio U Brest
Brest a perdu un grand bonhomme, merci pour toutes ces heures de bonne musique.
Gilbert GONZALEZ
Même le Sud Finistère est triste. Nous perdons un compagnon du quotidien à la voix si reconnaissable et aux choix éclectiques en classique et en jazz. Nous espérons que Radio Neptune lui survivra et perpétuera ses rendezvous radiophoniques. Pour que encore longtemps nous ayons une pensée portée par les musiques.
Jean-Claude POP TANGUY
Quelle tristesse ! Mes sincères condoléances. J’adore radio Neptune. J’ai même accouché avec elle en salle de travail. Début avec le jazz, et un petit peu de classique avant d’aller dans ma chambre. Merci pour tout ces moments
Céline MICHELL
Il y a de ces voix qui nous bercent, nous ramènent à des souvenirs. Ces voix qui font la magie de la radio comme celle de Joel Collado dans un autre registre. Elles ont été nos compagnes et elles restent comme un merveilleux temoignage de ce que les hommes de coeur peuvent apporter. Merci beaucoup Monsieur, j’ignorais votre nom, votre prénom mais votre voix etait celle d’un proche. Vous me manquerez.
David OLLIVIER-LANNUZEL
Jean, tu vas me manquer, ta passion, ta voix improbablement radiophonique, ton éclectique jazz…
Jean-Luc AIME
Paix à son âme ! Inventeur d’un concept incroyable, une radio qui diffuse 24 heures sur 24 de la musique, sans aucune publicité ! Merci Jean Le Corvoisier pour cette belle création.
Gwenael COUCHOURON
Ma bible … que j’écoute depuis 82.. le jazz et radio raymond fin 80..il venait nous écouter sometime .. et toujours nous aider quand on voulait annoncer un concert.. Brest perd une des meilleures radio française et un homme qui était indispensable. Triste.
Thierry TREMINTIN
Merci Monsieur votre voix vos choix musicaux m’ont accompagné lors de mes études en classes préparatoires!!! Une tranche de ma vie où vous étiez avec moi à sécher devant mes cours de mathématiques. Au revoir et peut être allez vous animer « Radio Olympe ».
Denis LAM
Sans jamais le connaître, il m’a apporté énnormément. Classique comme jazz, un programme toujours exigeant qui a accompagné tat de journées assidues et de nuits blanches. Et même au bout de l’Europe, la webradio me ramenait toujours en iroise. Merci, M. Le Corvoisier.
Gildas LE GALL
Emotion ! Devenue chargée de com en 2002, j’ai été très impressionné d’entrer dans ce petit antre de la radio Neptune pour une première interview,, moi et mon directeur, un bel espace de paroles et de liberté pour parler des artistes d’ici, et de culture en général
Géraldine ROUDAUT
RIP Monsieur Jean.Triste nouvelle, merci à ce monsieur pour ces beaux partages
Béatrice GIFFO
Oh …j’adorais …une encyclopédie s’éteint ..je suis triste. Ce monsieur était la voix et l’âme d’une radio Brestoise qui diffusait des pépites…des morceaux de jazz improbables et des partitions fabuleuses de musique classique…un bonheur pour l’oreille..je suis triste…j’aimais beaucoup …
Mary VON BLOOM
Ca manquera de ne plus l’entendre à la radio…
Eléonore SEITE ROBIN
Il était une voix…
Sandra AUTRET
Il a accompagné toute ma vie brestoise en musique avec sa voix si singulière, son engagement, son atmosphère à aucune pareille. Depuis 1989. 30 ans plus tard, je le salue avec tendresse et émotion.
Sophie STANKOVITCH
C’est vrai… un passionné de musique. Un grand monsieur.
Pierre GUIGOURESSE
Apprenant avec tristesse le décès de Mr Le Corvoisier,, Je vous présente toutes mes condoléances, Sa voix me manquera., Cordialement, un fidèle auditeur,
Yves MORVAN
R I P monsieur qui a partagé tant de magnifiques musiques… pour toujours !
Erle MANUEL
Triste nouvelle, de super souvenirs de l’homme et de sa radio, beaucoup appris des deux et de JL bien sûr.
Hervé SAULNIER-ROME
Il va nous manquer.
Monique FEREC
De si belles nuits passées au son du jazz et de cette voix si relaxante. De sacrés souvenirs. Bon vent camarade !
Eduardo BORJA
C’était un homme de radio et aussi pour dans une vie antérieure Un instituteur qui déjà instruisait ses élèves. Au revoir Monsieur merci de nous avoir ouvert la voix de la musique avec vos collègues de Jean Macé
Marie Catherine PONCEY DUBOUCHET
Jamais de pub, c’était le rêve sa radio
Samy SCUILLER
Respect pour cette belle aventure: Radio Neptune, une belle histoire à la brestoise.
Glen DISAUX
Pluisuers années que mon tuner était calé sur la fréquence de Neptune. Je ne sais pas s’il fonctionne encore sur les autres canaux…
D VATER
Ca ne parlera qu’aux amateurs de musique, de radio et de Finistère, mais c’est une triste nouvelle : reconnaissable entre mille, la voix de radio Neptune n’est plus.
Tristan LABOURET
I love this station, I have been listening to it here in Bangkok for the last six years via the Internet. Because of the time difference I got the Jazz until 2pm my time and would usually listen to the classical section in the evening. I will and I am missing Jean’s voice, as I am sure are countless others around the world. RIP God Bless.
Martyn CLANCARTY
Bien triste du coup… Jean Le Corvoisier était un grand homme de la radio libre.
Gilles LAURENT
Nous tenons à rendre hommage à Monsieur Le Corvoisier qui nous a régalé de bonnes musiques de jour comme de nuit, nous sommes très tristes, nous n’entendrons plus sa voix il ne sera jamais égalé, nous le pleurons et le pleurerons longtemps!!!
Jean et Dominique SPECTOR DE NEYMAN
Un monsieur si aimable. Merci monsieur Le Corvoisier. Votre voix va nous manquer.
Sylvette CHENE
Bravo Monsieur Jean pour toute cette belle musique avec vous, bon voyage et merci
Elisa (Brest)
Et encore bien d’autres sur les réseaux sociaux…
Radio Neptune - Association Centre Brest - 7, rue du Château 29200 BREST - 06 63 67 01 95