Depuis le 4 septembre 2023, Radio Neptune est diffusée en DAB+
L’ Autorité de Régulation des Communications, l’ARCOM (qui remplace le CSA), a autorisé Radio Neptune à émettre en DAB+ à Brest. En comptant le temps nécessaire à la mutualisation des moyens avec d’autres radios, les études techniques et la validation par l’ARCOM, les émissions en DAB+ ont commencé le 4 septembre 2023.
Brest en 2023, Quimper en 2024
Le déploiement de cette nouvelle technologie nécessite du temps. Si les émissions en radio numérique débuteront en 2023 à Brest, il faudra attendre 2024 ou 2025 pour Quimper. La zone de couverture en DAB+ à Quimper sera d’ailleurs plus importante, elle ira de Châteaulin à Penmarc’h, et de la Pointe du Raz à Concarneau.
Qu’est-ce que la radio numérique en DAB+?
Le DAB+, l’abréviation de Digital Audio Broadcasting, est le successeur numérique de la FM. Cette nouvelle technologie va progressivement remplacer la FM. Elle est gratuite et sans abonnement.
Quels sont les avantages du DAB+?
Dans la zone de réception, vous bénéficierez d’un son numérique sans parasite. L’écran du récepteur DAB+ affichera les pochettes des disques diffusés, les photos des invités interviewés à l’antenne et d’autres informations complétant le programme.
Pourrez-vous toujours nous écouter en FM ?
La FM ne disparaîtra pas tout de suite : les auditeurs devront en effet changer de récepteurs pour écouter en DAB+. Pour les voitures, tous les nouveaux modèles vendus depuis 2020 sont équipés d’un récepteur FM/DAB+.
En savoir plus : la page du DAB+ sur le site de l’ARCOM